Author Topic: Emission Europe 1.  (Read 6250 times)

Erzhebeth

  • Ptit Gris
  • **
  • Posts: 37
Emission Europe 1.
« on: 16 May 2007 à 16:33:50 »
Ce matin (donc mercredi 16 mai), sur Europe 1, l'émission de Jacques Pradel s'intitulait "Quand le réel s'invite dans le virtuel". Pour le coup, le sujet me tape dans l'oreille, puisque la speakerine locale annonce que l'on parlera surtout de Second Life et de WoW.

Du coup, je campe ma radio, sûre d'entendre des tonnes d'énormités sur le sujet. Ben çà n'a pas loupé...
Après un éloge de Second Life ("ouha c'est génial, on peut avoir une vie différente dans le virtuel et se faire de l'argent dans le réel....Youpi !") on passe donc à WoW, avec un prétendu fan du jeu. Je dis bien prétendu parce qu'il laissait passer des coquilles monstrueuses genre :

Jacques Pradel : Alors en gros, si j'ai bien compris, y'a la Horde, çà c'est les méchants, et l'Alliance qui sont les gentils ?
Fan de WoW : Ouais, c'est tout à fait çà !
 :shock:
Passé le discours hyper réducteur sur les bons et les méchants (qui donne, au passage une image un peu lisse et terne du jeu), on enchaine sur LE sujet, LE truc qui intéresse tout le monde : l'addiction.
Et d'infiler les lieux communs sans nuances ( je vous passe le détail...), jusqu'au summum suivant :

Ex toxico de WoW au téléphone  :twisted: : En plus, quand vous entrez dans une guilde, on vous force à être présent au moins trois soirs par semaine jusqu'à une heure du matin !!!
Jacques Pradel :shock:  : Naaaan, c'est pas vrééééé ???!!!
Fan de WoW  :? : Non, en fait, certaines guildes peuvent être plus coulantes...

En gros, WoWeurs, WoWeuses, on vous exploite...
Encore heureux qu'ils n'ont pas abordé le sujet des banques de guilde, parce que çà aurait carrément viré au débat sur l'imposition des membres...

Bref, un discours que j'ai trouvé un peu trop négatif, encore une fois, brandissant encore et toujours l'épouvantail de l'addiction (çà aurait été bien de préciser qu'il existe un contrôle parental dans WoW...) et des névrosés no life (là dessus, une intervention pertinente d'un psy, peut être la plus nuancée de l'émission).
Connaissant Jacques Pradel et sa tendance à dramatiser un peu tout et surtout n'importe quoi, je ne suis qu'à moitié étonnée, mais tout de même, marre de voir les jeux (et pas que WoW) diabolisés...

Ceci dit, Vivendi a publié ses chiffres ce matin, bénéfices explosifs il parait, en grande partie grâce à Blizzard et à WoW... Moralité, cause toujours Jacques....... :twisted:

le podcast de l'émission : http://www.europe1.fr/antenne/references.jsp?id=561#

rizok

  • Flooder
  • *****
  • Posts: 749
    • http://dawnofdestiny.fr-bb.com
Emission Europe 1.
« Reply #1 on: 17 May 2007 à 14:31:21 »
ouai c'est affolant comment on passe tous pour des gamins drogués sans vie et sans amis...

sur canal + aussi j'avais vu un reportage y'a peu sur second life, wow, planet entropia...j'etais super énervé a chaque phrase...

on aurait dit une campagne anti sarko, le jeu étant diabolisé au maximum...avec en interview : un membre des Millenium...ppffff...et lui aussi : ouai on est les gentils, on roxx, on se couche tard, j'ai des boutons et ma femme m'a quitté...bref...
Un monde sans guerre est un monde sans humain

matt

  • Administrateur
  • Elite Flooder
  • *****
  • Posts: 1117
Emission Europe 1.
« Reply #2 on: 17 May 2007 à 18:29:44 »
Quote from: "rizok"
on aurait dit une campagne anti sarko


Attention, terrain glissant  :D

J'ai pas écouté tout le podcast, mais ils disent certains trucs vrais comme le fait que de jouer un wawa n'est pas la façon la plus intelligente de jouer:
Wawa = taper partout  :D  :D

pocket

  • God Of Flood
  • *****
  • Posts: 2142
  • proud to be a gros con
Emission Europe 1.
« Reply #3 on: 18 May 2007 à 09:55:18 »
non je ne releverais pas ça matt tu ne m'auras pas :D
je connais un proverbe chinois qui ne dit rien, je l'utilise souvent quand je n'ai rien à dire

rodon

  • Ptit Gris
  • **
  • Posts: 35
Emission Europe 1.
« Reply #4 on: 18 June 2007 à 09:58:49 »
Rappellez vous de cette époque fabuleuse où selon M6, tout les cheveux longs était des satanistes fans nazis de marilyn manson qui sacrifiaient des poussins sous leurs rangers pleines de piques.

Moi je vois que ça change pas beaucoup...

Fumble

  • Elite Flooder
  • *****
  • Posts: 1011
Emission Europe 1.
« Reply #5 on: 18 June 2007 à 10:12:15 »
ça ne mérite même pas que l'on s'y arrete, dans les annnées 50 c'était el rock, ensuite les hippies, etc, etc...


bref, les médias auront toujours besoin d'un peu de sensationnel pour vendre, les nouveautés feront toujours peur....pendant ce temps la, JW Bush dirige toujours les USA.

boudinou

  • Modérateur Global
  • Elite Flooder
  • *****
  • Posts: 1445
Emission Europe 1.
« Reply #6 on: 18 June 2007 à 13:17:07 »
en meme temps c pas partout pareil. voir en ce moment "virtual worlds" sur cnn, qui d'après la présentation traite le sujet de manière plutot enthousiaste sur la question des communautés virtuelles. (nous, quoi). (et en plus c la divine kristie lu stout qui présente...mmmh....)
donc je sais pas comment ça se passe ailleurs en europe, mais je pense dans   notre cher pays on est pas gaté à ce niveau là.
En cause l'héritage critique de la "pensée" française, et la formation "pc free" des journalistes, et des milieux parisiens en général.
d'où successivement les ouins ouins sur la mort de l'écriture et la désumanisation des rapports humains lié au net et aux ordinateurs en général, l'aliénation du aux téléphones portables, maintenant le "omg un monde virtuel"...
et puis oue effectivement, ça vend de faire peur. Ca vend plus que de parler du darfour, de la malaria ou du handicap en France. Ca permet aux gens de pointer du doigt d'autres personnes et de faire bouhhhh.

pocket

  • God Of Flood
  • *****
  • Posts: 2142
  • proud to be a gros con
Emission Europe 1.
« Reply #7 on: 18 June 2007 à 15:20:50 »
:haha: bouuuhhhhh
je connais un proverbe chinois qui ne dit rien, je l'utilise souvent quand je n'ai rien à dire

rodon

  • Ptit Gris
  • **
  • Posts: 35
Emission Europe 1.
« Reply #8 on: 19 June 2007 à 10:27:20 »
ouaiiis bouuuh !!

Parnacieux

  • Guest
Emission Europe 1.
« Reply #9 on: 26 July 2007 à 01:34:56 »
Je tombe sur ce vieux sujet (j'aime déterrer les trucs enfouis, ça doit avoir une symbolique sur mon enfance... faudra que j'y réfléchisse un de ces jours).

Il fut un temps où les jeux de rôles (Donjons & Dragons) étaient communautarisés par les medias, réduits au stade de sectes diabolisantes. C'est passé. Maintenant, c'est es mmo. Normal, la connerie s'adapte elle aussi aux évolutions.

Nerf la connerie.

PS : JPradel avait interviewé ma copine dans cette émission sur Europe 1 (sur un tout autre sujet). Là encore, il avait rien compris, faisait des raccourcis foireux. N'oublions pas que c'est lui qui a permis de diffuser la fameuse bande sur roswell...

matt

  • Administrateur
  • Elite Flooder
  • *****
  • Posts: 1117
Emission Europe 1.
« Reply #10 on: 26 July 2007 à 01:49:02 »
Il ferait bien de faire gaffe à ce qu'il dit Jaco pasque les abonnées wow viennent juste de dépasser la Suède en nombre d'habitants, Azeroth est donc le 83eme pays de la planète. Ca commence à faire une petite communauté   :D

jey

  • vétéran
  • Elite Flooder
  • *****
  • Posts: 1370
  • vive les Trolls !!
Emission Europe 1.
« Reply #11 on: 26 July 2007 à 14:52:43 »
Et si on demandait notre indépendance?  :roll:

Viva la Revolución !!
/!\ Ce site est nul -> http://www.tabularasa.fr  /!\

Holybelle

  • Elite Poster
  • *****
  • Posts: 393
Emission Europe 1.
« Reply #12 on: 26 July 2007 à 16:55:24 »
independance pour ca il faudrait deja une sorte de gouvernement/lead et vu qu on est deja pas foutu de s entendre entre 10 pick up laisse moi rire avec 9 million =) ca peut etre folclo
Boudi.. reviens :'(

shiver

  • Spammer
  • ****
  • Posts: 114
Emission Europe 1.
« Reply #13 on: 26 July 2007 à 17:49:59 »
Quote from: "Holybelle"
independance pour ca il faudrait deja une sorte de gouvernement/lead et vu qu on est deja pas foutu de s entendre entre 10 pick up laisse moi rire avec 9 million =) ca peut etre folclo


+1  :lol:
"Le chaos c'est un truc de ouf qui mute dans tous les sens avec des machins terribles ! ... comme ma trombine au réveil en fait "