Mon premier jeu vidéo, (diantre que c'est loin), c'était pong sur un téléviseur Telefunken.
J'm'en souviens comme si c'était hier (et pourtant, c'est loin d'être le cas): y'avait deux manettes à fil et sans retour de force -la misère comparé à aujourd'hui-, une rouge et une bleue avec deux boutons et une molette pour déplacer la raquette. On trouvait plusieurs modes (foot, tennis etc.) mais j'me souviens plus vraiment des différences (peut-être le tracé des bordures etc.).
Il me semble que ce téléviseur était l'un des premiers à proposer ça à l'époque, le machin devait faire 60 ou 70 cm, avec touches dorées sensitives etc. Truc de ouf'. Maintenant que j'y pense, j'dois tenir mon côté Geek de mes vieux! Dingue ça! Ca sortait juste! Le jour (y'a pas si longtemps) où ils ont décidé de le balancer à la benne après l'avoir gardé pendant des années dans le garage alors qu'il était hs, j'ai presque versé une larme... Didjou' Si j'en retrouve un sur ebay, j'craque!
Pour les geeks et geekettes, j'ai un 'tit truc sur mon site (
www.fryerseb.com), pour passer le temps ^^
Pour finir, j'ai vu un super docu sur le câble, au sujet de l'histoire des jeux vidéos (j'dois avoir gardé ça dans un coin, si certain(e)s veulent le titre)... Pour les nostalgiques et les jeunes qui n'ont pas connu l'anecdote, Pong a été l'un des piliers de l'histoire du gaming: deux potes ont créé le concept dans leur garage (non, pas Bill&Co ^^), ont posé leur borne d'arcade 'artisanale' au bar du coin et se sont installés à une table en regardant discrêtement quelques clients du bar s'interesser par curiosité à leur borne. Ils sont rentrés chez eux et dès le lendemain, le patron du bar les a contacté pour signaler que la borne ne marchait plus... Ils sont allé voir, et la panne venait du fait que... le monnayeur était plein à craquer! Trop de thunes dans la machine, c'est-t'y-pas-nawak ça ?! Puis production à grande échelle, patati patata, rêve de geek quoi!
Bon après, bien sûr, y'a mon Cpc464 monochrome et ses plus grands hits (greenberet, commando, saboteur etc.) mais ça, c'est une autre histoire...
Désolé pour la longueur du post mais moi, quand on m'parle de jeux vidéos et qu'en plus ça a un p'tit côté nostalgique...