Ce matin (donc mercredi 16 mai), sur Europe 1, l'émission de Jacques Pradel s'intitulait "
Quand le réel s'invite dans le virtuel". Pour le coup, le sujet me tape dans l'oreille, puisque la speakerine locale annonce que l'on parlera surtout de Second Life et de WoW.
Du coup, je campe ma radio, sûre d'entendre des tonnes d'énormités sur le sujet. Ben çà n'a pas loupé...
Après un éloge de Second Life ("
ouha c'est génial, on peut avoir une vie différente dans le virtuel et se faire de l'argent dans le réel....Youpi !") on passe donc à WoW, avec un prétendu fan du jeu. Je dis bien prétendu parce qu'il laissait passer des coquilles monstrueuses genre :
Jacques Pradel :
Alors en gros, si j'ai bien compris, y'a la Horde, çà c'est les méchants, et l'Alliance qui sont les gentils ?Fan de WoW :
Ouais, c'est tout à fait çà !
Passé le discours hyper réducteur sur les bons et les méchants (qui donne, au passage une image un peu lisse et terne du jeu), on enchaine sur LE sujet, LE truc qui intéresse tout le monde : l'addiction.
Et d'infiler les lieux communs sans nuances ( je vous passe le détail...), jusqu'au summum suivant :
Ex toxico de WoW au téléphone

:
En plus, quand vous entrez dans une guilde, on vous force à être présent au moins trois soirs par semaine jusqu'à une heure du matin !!!Jacques Pradel

:
Naaaan, c'est pas vrééééé ???!!!Fan de WoW

:
Non, en fait, certaines guildes peuvent être plus coulantes...En gros, WoWeurs, WoWeuses, on vous exploite...
Encore heureux qu'ils n'ont pas abordé le sujet des banques de guilde, parce que çà aurait carrément viré au débat sur l'imposition des membres...
Bref, un discours que j'ai trouvé un peu trop négatif, encore une fois, brandissant encore et toujours l'épouvantail de l'addiction (çà aurait été bien de préciser qu'il existe un contrôle parental dans WoW...) et des névrosés no life (là dessus, une intervention pertinente d'un psy, peut être la plus nuancée de l'émission).
Connaissant Jacques Pradel et sa tendance à dramatiser un peu tout et surtout n'importe quoi, je ne suis qu'à moitié étonnée, mais tout de même, marre de voir les jeux (et pas que WoW) diabolisés...
Ceci dit, Vivendi a publié ses chiffres ce matin, bénéfices explosifs il parait, en grande partie grâce à Blizzard et à WoW... Moralité, cause toujours Jacques.......
le podcast de l'émission :
http://www.europe1.fr/antenne/references.jsp?id=561#